Les ponts thermiques sont responsables de 5 à 10% des déperditions de chaleur dans les logements. Ces « zones de faiblesses de l’enveloppe » sont le plus souvent situées aux points de jonction des parois extérieures (jonction mur/plancher, mur/mur de refend) ou à la jonction entre les murs et les menuiseries. Si une bonne coordination entre les différents corps d’état est indispensable à la rédaction de ces ponts thermiques, la technique de l’isolation par l’extérieur présente une solution très efficace à ce défaut d’isolation.
Dans la majorité des cas, lorsque le contexte le permet, la technique d’isolation par l’extérieur s’impose comme LA solution idéale.
Une façade à refaire… le logement doit rester habité… aucune envie de refaire la décoration intérieure… nécessité absolue de maintenir la surface habitable… Autant de raisons pour opter pour une intervention par l’extérieur. Mais avant toute chose, la raison qui prime : c’est la performance énergétique et l’opportunité d’une technique reposant sur une pose ininterrompue du matériau isolant.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), également appelée isolation périphérique, enrobe littéralement la construction (une maison, un immeuble) dans un manteau isolant. Particulièrement adaptée à la rénovation, cette méthode repose sur l’application d’un matériau isolant non à l’intérieur du logement mais à l’extérieur. Elle permet de préserver l’inertie thermique d’un mur existant (pierre ou béton) et d’améliorer ainsi grandement le confort intérieur : ces matériaux à inertie stockent la chaleur produite à l’intérieur pour la redistribuer lentement et lisser ainsi les variations de températures. Mais surtout, la technique de l’isolation par l’extérieur permet de limiter très efficacement les ponts thermiques, à l’origine de nombreuses déperditions de chaleur puisque la barrière isolante est continue, tout au long de l’enveloppe.
Cette technique exige l’expertise d’un professionnel et va de pair avec un échafaudage. En pratique, on peut utiliser des panneaux rigides (fibre de bois ou matériaux traditionnels) qui sont vissés ou collés directement sur les murs. Planète Isolation propose également une technique à la fois naturelle, économique et particulièrement efficace : l’insufflation de ouate de cellulose dans des caissons rapportés sur la façade. Ces caissons sont réalisés avec des échelles à entretoise (procédé U*Psi) qui permettent d’éviter le tassement de l’isolant dans le temps, apportant la garantie de performances durables. Quelle que soit la forme choisie, cet isolant sera protégé par un pare-pluie. Après quoi un parement pourra être appliqué : il peut s’agir d’un bardage bois comme d’un crépis ou d’un enduit. Une ITE permet toutes les vêtures, de la plus traditionnelle à la plus osée !
Depuis plus de 17 ans, planète isolation réalise des chantiers d’isolation thermique par l’extérieur faisant appel aux matériaux écologiques. Nous sommes implantés à Buchelay dans les Yvelines 78 , à Louviers dans l’Eure 27, à Chartres Eure et loir 28 ainsi qu’à Rouen Seine Maritime 76. Nous intervenons donc dans ces départements ainsi que dans les départements limitrophes ( 60 – 75 – 92 – 91 – 95 ). N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.