Le barème de crédit d’impôt développement durable, rebaptisé « crédit d’impôt pour la transition énergétique » est entré en vigueur depuis le 1er Septembre 2018. Ce crédit d’impôt est valable pour tous les travaux d’isolation ( combles, toiture, murs…) et de chauffage entrepris jusqu’au 31 décembre 2019. Un taux unique de 30% est retenu. Autre nouveauté, il n’y a plus de conditions de bouquet de travaux. Petit tour d’horizon.
L’isolation des combles perdus est éligible au taux de 30 % du montant total des travaux comprenant la fourniture de matériaux et la main d’œuvre. Pour être éligible vous devez entreprendre d’isoler 100 % de la surface du comble.
L’isolation de la toiture est éligible au taux de 30 % du montant total des travaux comprenant la fourniture de matériaux et la main d’oeuvre. Pour être éligible vous devez entreprendre d’isoler 100 % des surfaces de la toiture.
L’isolation des murs de façade est éligible au taux de 30 % du montant total des travaux comprenant la fourniture de matériaux et la main d’oeuvre. Pour être éligible vous devez entreprendre d’isoler au moins 50 % des surfaces de murs en contact avec l’extérieur.
A retenir : On entend par comble perdu, la surface non aménagée comprise entre la zone habitable et la toiture non aménagée. Dans le cas ou les combles sont aménagés (par exemple des chambres sous les toits) il n’y a donc plus de combles perdus au sens fiscal du terme! Dans un tel cas, si vous voulez déduire fiscalement vos travaux d’isolation, il faudra en passer par l’isolation de toute la toiture. Inutile d’espérer bénéficier de la moindre aide pour simplement isoler la petite pointe de comble inutilisée sous les toits.
Vous souhaitez en savoir plus ? Posez vos questions à l’un de nos experts ou prenez rendez-vous dans l’une de nos agences en Ile de France et en Haute Normandie.
Nous espérons avoir été suffisamment précis afin que vous puissiez prendre la meilleur décision quant aux travaux que vous allez entreprendre. Pour info, vous pouvez aller sur économie.gouv.fr où sont présents l’ensemble des critères d’éligibilité au crédit d’impôt.