Pourquoi la ouate de cellulose, pourtant utilisée depuis près d’un siècle de l’autre coté de l’atlantique, à tant de mal à se développer chez nous malgré les avantages incontestables du produit ? Voici un avis sur ce sujet qui divise tant les défenseurs d’une isolation respectueuse de l’environnement et les acteurs aux habitudes bien ancrées
L’ isolant en ouate de cellulose est utilisé depuis près d’un siècle de l’autre coté de l’Atlantique. En Europe on utilise cet isolant dès les années 70, d’abord en Suède puis en Allemagne, en Autriche et Suisse.
La France découvre la ouate de cellulose au début des années 2000. La filière se met peu à peu en place, non sans mal. En effet, le développement de ce matériau aux vertus multiples n’est pas vu d’un très bon oeil par tous.
En 2012, la filière traverse une période difficile. La ouate de cellulose est tour à tour mise en cause dans des départs d’ incendies, de contenir des additifs nocifs (le sel de bore), de dégager des odeurs d’ammoniaque ( le sel d’ammonium). Tous les défauts lui sont attribués, à tel point que le magazine « que-choisir » réalise un dossier pour comprendre les raisons de ce désamour soudain. L’article met rapidement « les pieds dans le plat » et lève le voile sur LES motivations véritables de certains ( accéder à l’article « Que-choisir » ).
1 an plus tard tout semble être rentré dans l’ordre mais la filière française en sort dévastée. Entre temps, Nrgaia, le 1er producteur Français a été contraint de déposer le bilan !
Les métiers de l’isolation ont un avenir tout tracé, bien aidés il est vrai, par la nécessité vitale de réduire nos émissions de CO2. Il y a fort à parier que la Ouate de cellulose parviendra aussi à se faire la place qu’elle mérite parmi les professionnels de l’isolation.
Néanmoins, il faudra certainement que les industriels adoptent un mode de distribution dirigé vers le plus grand nombre d’acteurs possible et accompagnent ce développement par des actions de formation volontaristes afin que tout professionnel souhaitant utiliser ce produit le puisse sans contraintes.
Aujourd’hui nous sommes très loin de cette situation idéale :
Le jour ou chaque artisan, dans le moindre petit village, saura acheter et mettre en oeuvre de la ouate de cellulose, alors plus rien ne parviendra à freiner le développement de ce matériau exceptionnel.
Ailleurs en Europe et dans le monde, c’est déjà le cas depuis si longtemps…