Les métiers de l’isolation ont le vent en poupe et beaucoup de nouvelles entreprises se lancent donc dans ce créneau porteur. Au milieu de ces offres en constante évolution, il peut s’avérer difficile de faire un choix lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux. Voici un article qui apportera quelques éclaircissements sur une question très importante : Quelle entreprise d’isolation pour mes travaux d’isolation ?
Vous recherchez donc une entreprise d’isolation sérieuse, proposant un service de qualité au juste prix. Vous êtes allés sur internet à la pêche aux infos, ciblé 3 ou 4 entreprises, fait réalisé quelques devis.
Premier constat : Comme d’habitude, pas un devis ne se ressemble, ni dans l’énonciation des prestations proposées, ni dans les prix, ni les matériaux. Le commercial de la première entreprise semblait bien à l’écoute de vos problèmes. L’ artisan aussi donnait l’impression de savoir de quoi il parlait…bref, vous avez en main 3 ou 4 devis qui vous promettent tous le meilleur. Problème, comment choisir la meilleure offre, et surtout avec quelle entreprise ?
Cette question est compliquée et nous ne sommes objectivement pas légitimes pour y répondre. En revanche nous allons vous expliquer comment « scorer » les entreprises d’isolation afin de mieux connaitre l’entreprise qui se cache derrière le Logo.
C’est facile, rapide et vous allez voir que ça peut être très efficace.
généralement cette information se trouve en bas de page du devis. Le Siren correspond au numéro d’identité de l’entreprise. Il est obligatoire et unique, il est la preuve que cette dernière existe bien. Grâce à lui vous allez pouvoir rapidement savoir à qui vous avez à faire.
La fiche d’identité de l’entreprise apparait, comme dans la capture d’écran ci contre.
est il bien le même que celui indiqué sur le devis ? oui, parfait
Si la personne qui s’est présentée au rendez vous est un collaborateur de la société, vous ne trouverez rien sur la fiche. Si la personne qui s’est présentée au rendez vous vous a dit être le gérant, le nom est il le même sur la fiche ? si oui parfait. Si non, première alerte, il peut s’agir alors d’une entreprise avec un prête nom, un gérant fantôme. Ce n’est pas bon signe, vous avez là une première alerte.
Cette information n’a pas de relation directe avec la qualité du travail que l’entreprise est susceptible de vous fournir. En effet une entreprise jeune peut parfaitement faire du très bon travail. En revanche, vous pouvez quand même penser qu’une entreprise plus ancienne vous rassurera davantage sur sa capacité à produire des travaux pérennes, assurer un meilleur service après vente…
Là encore, cette information ne vous dévoilera pas grand chose. La plupart des entreprises du bâtiment ont un faible capital social ce qui n’enlève absolument rien à leurs qualités professionnelles. Vérifiez tout de même que le capital mentionné ici correspond bien à celui indiqué dans le devis fourni. Des informations juridiques à jour sur le devis sont toujours le signe d’une plus grande rigueur.
Le code NAF est une information méconnue mais pourtant très importante. Il correspond au métier dans lequel l’entreprise a déclaré exercer son activité au moment de sa création. Il est le prolongement du n° de Siren. Le code NAF a été crée à des fins essentiellement statistiques mais il n’en reste pas moins que cette donnée a un caractère bien officiel et les entreprises doivent être précises au moment de remplir cette déclaration.
Donc, si l’entreprise Tartempion s’est déclaré dans l’activité « 45.20 Entretien et réparation de véhicules automobiles », on peut légitimement penser qu’elle devrait être en mesure de réparer notre automobile.
Attention toutefois : il faut analyser cette donnée avec prudence et bon sens car une entreprise peut parfaitement exercer une activité complémentaire en dehors de son code APE. Les exemples sont courants : Un maçon qui fait de l’isolation en complément de son métier, c’est très logique. Nous même qui posons des pôeles ou des fenêtres en complément de notre métier, cela se conçoit. Donc la plupart du temps, cette donnée vous confortera plutôt dans vos choix, vous êtes bien en présence d’une entreprise du secteur du bâtiment ou mieux, d’une entreprise d’isolation. En soi, c’est déjà une information bien utile.
Dans d’ autres cas pourtant, il conviendra d’être prudent. Par exemple, une société spécialisée dans le marketing évènementiel qui prétend aussi savoir isoler des toits, à minima, çela devrait vous amener à vous poser quelques questions de bon sens !
Le code NAF des entreprises d’isolation est le 4329-A. Voyez la nomenclature complète des codes APE.
Il y a un nombre toujours plus important d’entreprises qui exercent dans l’isolation et plus largement dans la rénovation thermique, sans s’être pourtant déclarées comme telles. En soit, pourquoi pas, notre propos n’est pas du tout de dénigrer ces entreprises, certaines font vraisemblablement du bon travail. Mais quelques questions méritent alors d’être posées :
Cela devrait donc vous intéresser de savoir qui, parmi les entreprises qui vous ont fait un devis, est vraiment une entreprise d’isolation, est une entreprise de maçonnerie, est une entreprise de marketing direct ( car il y en a !), est restaurateur ( oui oui, il y en a aussi !!!).
Une autre question se pose: Pour votre repas de ce soir, iriez vous acheter votre « bifteck » chez un garagiste auto ?
Grâce aux informations que vous avez collectées sur le site société.com vous savez maintenant un peu mieux qui est l’entreprise « derrière » le devis, le nom de son gérant, son ancienneté et son métier déclaré. Ces informations vous aideront certainement au moment de prendre votre décision.
Dans un prochain article consacré aux qualifications, vous apprendrez leurs significations, comment ils sont décernés, puis comment « détecter » les entreprises Qualifiées.