ambiance chambre bleue

Ventilation simple flux - VMC

La ventilation simple flux améliore la qualité dans notre habitation et surtout l'air que l'on y respire...

Renouveler la qualité de l’air intérieur

Le saviez vous ? La qualité de l’air que l’on respire est 5 fois plus polluée à l’intérieur de l’habitat qu’à l’extérieur !
Ce phénomène est essentiellement dû à notre mode de vie moderne :
D’une part les meubles stratifiés, colles, moquettes synthétiques, objets plastiques, peintures de synthèse… sont autant d’objets contenant de nombreux polluants que nous respirons à longueur d’année tels le formaldehyde qui est un cancérigène avéré.
D’autre part, les maisons de mieux en mieux isolées ne permettent plus le renouvellement de l’air par les fuites “naturelles” de la maison.
Il faut alors recourir à un mode mécanique pour générer le renouvellement de l’air.
L’installation d’un ventilation mécanique contrôlée, aussi appelée vmc, permettra alors d’améliorer sensiblement la qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur de l’habitat par l’apport d’air neuf extérieur.

Le principe de fonctionnement d’une vmc

L’air neuf est amené dans l’habitation par les bouches d’entrée d’air, généralement situées au dessus de fenêtres des pièces dites “sèches” ( chambres, salle, salon…). Le flux d’air circule dans l’habitation puis est extrait par les bouches d’extraction situées en partie haute des pièces humides (salle de bains, wc, cuisine, buanderie).
Ce flux d’air peut être plus ou moins controlé en fonction de l’humidité intérieure. On parle alors de vmc de “type A” ou de “type B”.
La vmc de “type A” comprend des bouches d’entrée d’air à débit fixe et des bouches d’extraction d’air à débit variable.
La vmc de “type B” comprend des bouches d’entrée d’air à débit variable et des bouches d’extraction d’air à débit variable.

On privilégiera la solution “type B”à chaque fois que possible car elle permet un meilleur contrôle des débits d’air et s’avèrera alors plus économique à l’usage.

 

hygrocosy-485x330-atlantic-2014

L’installation d’ une vmc en rénovation

L’installation d’une vmc en rénovation nécessite des attentions toutes particulières car il n’est pas toujours aisé de relier le réseau de gaines au moteur. Dans le cas courant ou les fenêtres ne disposent pas d’orifice d’entrée d’air, il faudra alors créer des entrées d’air murales.

Dans tous les cas une étude préalable sera indispensable pour évaluer la solution technique à adopter.

Éligibilité crédit d’impôts : Non
Éligibilité dispositif des certificats d’économies d’énergie : Non
Éligibilité dispositifs d’aides et de subventions de l’ANAH : oui
Éligibilité dispositifs d’aides et de subventions « programme habiter mieux » : oui

© 2001-2024 Planète Isolation - tous droits réservés

Design Wype & VOB