Un poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne avec la combustion de petits granulés de bois densifiés aussi appelés pellets. L’appareil s’installe généralement dans la pièce de vie principale. Il peut ainsi remplacer avantageusement une ancienne cheminée.
Le poêle à granulés est utilisé comme chauffage d’appoint couvrant jusqu’à 80% des besoins ou comme chauffage principal dans les maisons mieux isolées, de type bbc ou RT 2012.
Le marché du poêle à granulés est extrêmement étendu avec de nombreux acteurs qui proposent des produits toujours plus design et à la technologie toujours plus pointue. Néanmoins, le fonctionnement des poêles et en particuliers des poêles à pellets sont toujours constitués des mêmes éléments :
Un bel exemple de poêle à granulés :
Les modèles les plus aboutis, comme ceux de notre gamme HOBEN, embarquent une régulation électronique, véritable cerveau de l’appareil qui rendra le poêle encore plus confortable et économique à l’usage.
Comme le montre le graphique ci dessous, la gamme de poêles à granulés Hoben est dotée d’une régulation électronique intelligente.
Celle-ci permet d’adapter la température souhaitée au dixième de degré près, sur 7 plages horaires quotidiennes et sur les 7 jours de la semaine. Le résultat est époustouflant ! Les surchauffes sont éliminées, le confort est accru et finalement, les consommations de pellets sont réduites de près de 40% par rapport à des modèles non pourvus de régulation véritable.
Suivant les gammes d’appareils, il est possible d’installer le conduit d’évacuation de fumées dans plusieurs configurations :
Un poêle est dit étanche lorsque les fuites d’air liées à son fonctionnement n’influent pas de manière significative sur l’étanchéité à l’air de la maison. Autrement dit, le poêle à granulé dit « étanche » est donc précisément conçu pour les maisons neuves soumises à la règlementation RT 2012. Cette règlementation impose en effet une étanchéité de l’enveloppe de la maison drastique en relation avec les objectifs d’isolation très performantes.
Mais il faut bien comprendre que la règlementation RT 2102 ne s’applique pas à l’habitat ancien ou d’ailleurs, aucune réglementation traitant du sujet de l’étanchéité à l’air ne s’applique. Dès lors, se pose la question de l’intérêt des poêles à granulés certifiés étanches en rénovation. Le débat est ouvert…
Si vous vous décidez à acheter un poêle à granulés, soyez vigilant de le faire installer par un professionnel ayant “pignon sur rue” près de chez vous et agrée par le fabricant de l’appareil.
La raison en est toute simple : un pôele à granulés nécessite un entretien annuel comme une chaudière classique. Dès lors, il sera bien plus aisé de faire intervenir votre installateur si il est près de chez vous que s’il se trouve à l’autre bout de la France. C’ est pour cette raison que planète isolation intervient seulement dans un rayon de 30 kms autour de ses agences.
Planète-Isolation propose un contrat d’entretien complet pour tous les poêles installés par la société. Ce contrat complet prévoit le démontage de l’habillage de l’appareil, l’aspiration minutieuse de toutes les parties internes, le graissage des ventilateurs et du moteur d’extraction, la vérification des connexions électriques, la vérification des pièces d’usure ( brûleur…), enfin le ramonage du conduit de fumées. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur notre page sur le service de pose !
Planète-Isolation est installateur certifié qualibois. Nous intervenons dans un rayon d’une heure autour de ses deux agences principales :
– L’agence de Louviers dessert les départements de l’Eure, la Seine Maritime ainsi que l’est du Calvados et de l’Orne.
– L’agence de Mantes Buchelay desservant les départements des Yvelines, du Val d’oise, de l’Essonne, des Hauts de seine, le nord de l’eure et loir et le sud de l’Oise.