L’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est particulièrement bien adaptée à la rénovation car elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, sans avoir recours à de gros travaux. En effet, dans la plupart des cas, le ballon prendra simplement la place de l’ancien ballon électrique.
Deux types d’installations sont possibles :
Installation dite ‘sur ait ambiant », c’est à dire que le système puise les calories directement dans la pièce ou il se trouve. Cette configuration est recommandée dans les pièces de plus de 20 m3 ( environ 8 m2 ).
Installation dite « sur air extrait », ce qui signifie que le ballon est alors raccordé à une gaine prenant les calories dans l’air provenant de l’extérieur de l’habitation. Cette configuration est recommandée lorsque la pièce est d’un volume inférieur à 20 m3
La capacité du ballon est de 220 litres ou 270 litres pour un COP moyen de 2,8. Cela signifie que pour 1Kw d’energie électrique consommée, la petite pompe à chaleur située sur la tête du ballon d’eau chaude thermodynamique restitue l’équivalent de 2,8 Kw.
Cela est rendu possible par le fait que la pompe à chaleur puise les calories dans l’air ambiant. Au final, l’eau chaude ainsi fabriquée coûte environ 2,8 fois moins cher qu’avec un ballon conventionnel.
Nos ballons d’eau chaude themodynamiques sont certifiés EN 16147 et NF électricité performante. A ce titre ils sont éligibles à l’ensemble des dispositifs réglementaires ainsi qu’à la RT 2012 pour l’installation en maison neuve.
Éligibilité crédit d’impôts : Oui
Éligibilité dispositif des certificats d’économies d’énergie : oui
Éligibilité dispositifs d’aides et de subventions de l’ANAH : oui
Éligibilité dispositifs d’aides et de subventions « programme habiter mieux » : oui
Valorisable moteur de calcul RT 2012 : oui